Quantcast
Channel: Fédération du Service aux Particuliers
Viewing all 1552 articles
Browse latest View live

La Fesp pour la création de la filière "SAP en environnement numérique"

$
0
0
La conférence de presse de la Fesp présentant le livre blanc
Domicile connecté

Alors qu’il existe de nombreux travaux, recherches, études prospectives, sur le devenir des services à la personne et sur le numérique, il existe peu d’analyses portant sur les interactions entre ces deux mondes économiques, tous deux pourtant en fort développement et amenés, de plus en plus, à se côtoyer. Ainsi, les conséquences qu’auront les technologies numériques sur le fonctionnement des services rendus au domicile des Français sont encore peu documentées.

Face à ce constat, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a mis en place un groupe de travail prospectif intitulé « Services à la personne : 2020-2030, quel domicile connecte ? », qui aura rassemblé de novembre 2014 à juin 2015, soixante-quatre organismes et entreprises (cf. liste en annexe).

En près de 150 pages, les travaux dressent le constat des potentiels économiques de deux secteurs particulièrement dynamiques. Avec un marché évalué, pour les seuls objets connectés, à 14 400 millions de dollars d’ici 2020, le numérique fait figure de nouvel Eldorado économique (Cisco, 2012. De leur côté, les services à la personne représentent l’un des tous premiers potentiels d’emplois en France avec une évaluation d’1,2 million d’embauches d’ici 2022 (France Stratégie, Les métiers en 2022, juin 2015.

Ces résultats ne seront néanmoins atteints que si les acteurs sont en capacité de développer une offre en quantité et en qualité suffisante pour rencontrer les besoins des Français en services à leur domicile. Le groupe de travail a souligné l’importance de développer des solutions de services intégrant la performance technologique avec la qualité que procure une articulation avec la présence humaine d’un intervenant à domicile ; cela quelle que soit la nature du service  délivré à domicile, de l’aide aux personnes âgées à l’entretien de la maison de publics actifs ou de l’aide à la réussite scolaire.

75 % des Français souhaitent une articulation technologie / présence humaine

Interrogés par l’Ifop sur ce qui serait un gage de qualité pour des services connectés à leur domicile, 75 % des Français soulignent l’importance pour eux d’ajouter à la performance technologique un recours à la présence humaine (Regards sur les objets connectés dans le domaine du service à la personne, Ifop, mai 2015.

Les défis majeurs soulevés par le groupe de travail justifiant la création d’une filière des services à la personne en environnement numérique sont essentiellement la capacité de développer une offre correspondante aux attentes qualitative et quantitative des Français, celle de co-concevoir et co-construire entre professionnels technologiques et professionnels du domicile les solutions de services articulant performance numérique et qualité de l’intervention humaine au domicile, la visibilité pour les investisseurs de l’écosystème numérique / services à la personne, la réassurance des publics sur le traitement des données personnelles collectées lors de l’exécution des services, ou encore l’adaptation des formations professionnelles.

Inventer les modèles économiques

La révolution numérique invite à repenser les modèles économiques. Création de plateforme, définition d’un acteur pivot capable d’intégrer les solutions de services, mais aussi accès aux financements susceptibles de porter l’émergence de la filière forment les grandes lignes du livre blanc.

Sur la seule question du soutien financier à l’émergence de la filière, le groupes de travail propose quatre pistes : l’inscription de la filière dans les contrats de plan Etat-Région, dans le Plan national territoires et Numériques, dans le cadre des fonds dédiés aux Services innovants aux acteurs de la santé et de l’autonomie (Sisa), et au sein du programme « Habiter mieux » porté par l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah).

La Fesp souhaite que ce livre blanc, après avoir apporté une première avancée dans la sensibilisation des acteurs du numérique et des services à la personne aux enjeux communs de développement et après avoir souligné la nécessité de structurer une filière, soit un point de départ pour engager des actions concrètes entre les acteurs privées, ainsi qu’avec les acteurs publics. Pour la Fesp, les dix propositions opérationnelles présentées dans le livre blanc sont les premiers éléments structurants qui en appelleront d’autres.


PLF et PLFSS : Philippe Goujon reçoit une délégation de la Fesp

$
0
0
Sébastien Chéruel, Philippe Goujon, Guillaume Staub, Sylvie Ceyrac
Débats parlementaires

Alors que se préparent les débats parlementaires sur le projet de loi de finances et sur le projet de lpoi de financemlent de la sécurité sociale pour 2016, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) rencontre les députés et les sénateurs pour souligner les réalités des employeurs et dirigeants d'entreprise du secteur des services à la personne (SAP) et proposer les mesures favorables à l'activité et à l'emploi. Dans ce cadre, la Fesp a été reçue par le député-maire du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon, et son adjointe en charge de la Solidarité, Sylvie Ceyrac, le 29 octobre dernier.

Représentée par Sébastien Chéruel, président d'Educazzen et référent Ile de France de la Fesp, Guillaume Staub, directeur du développement d'Amelis Groupe Sodexo, et Olivier Peraldi, directeur gérénal, la Fesp a souligné l'impact négatif pour l'activité des multiples changements du cadre fiscal et social du secteur. Suppression de l'exonération de charge patronales en 2010, puis en 2013, hausse de la TVA pour de nombreux métiers des SAP et suppression de la possibilité de calculer les cotisation sociale sur la base du forfait pour les activités à domicile notamment réalisées via une entreprise mandataire, mais aussi complexité accrue du droit du travail par l'obligation d'embaucher au minimum à 24 heures hebdomadaires ou encore généralisation de la complémentaire santé surenchérissent le coût de réalisation du service. L'abaissement, également dès 2013, du plafond de défiscalisation de 18 000 à 10 000 euros directement le pouvoir d’achat des Français utilisateurs de SAP avec des conséquences en termes de création d’emplois.

Face à cette dégradation du contexte fiscal, la Fesp demande aux pouvoirs publics une stabilisation pluriannuelle des règles. Rappelant que l’utilisation de services à domicile répond à un besoin essentiel d’accompagnement pour les consommateurs, la fédération a souligné qu'il est essentiel de dynamiser le secteur au risque de voir une augmentation du travail au noir entrainant une suppression des recettes fiscales pour l’Etat.

Crédit d’impôt : inclure retraités et couples

Dans les SAP, deux dispositifs fiscaux existent pour faciliter l’accès aux services et rendre le prix des services compétitifs par rapport au travail illégal. Il s’agit d’un avantage fiscal qui prend la forme d’un crédit d’impôt pour ceux qui y sont dispensés ou d’une réduction d’impôt pour les contribuables redevables de l’imposition sur le revenu égal à 50 % du montant de la dépense payée par le particulier.

Néanmoins, seules les personnes qui exercent une activité professionnelle ou sont inscrites comme demandeurs d’emplois au cours de l’année du paiement des dépenses peuvent prétendre au crédit d’impôt. Les personnes mariées ou liées par un PACS doivent répondre toutes les deux à l’une ou l’autre de ces conditions. Les personnes retraitées qui ont pourtant un grand besoin de SAP ne peuvent bénéficier de cet avantage fiscal. C’est également le cas des couples dont un seul des membres exerce une activité professionnelle.

La Fesp a dénoncé l'inégalité qu'instaure ce dispositif entre les retraités qui payent des impôts et bénéficient d’un abattement fiscal réduisant le coût du service à la personne et les retraités qui ne payent pas d’impôts et sur lesquels pèse entièrement le coût du service à la personne. Par ailleurs, bien souvent dans les familles nombreuses, un seul des membres du couple répond aux conditions d'activité professionnelle exigée par le dispositif, pénalisant par exemple ces familles.

Ainsi, notant l'absence de ces mesures dans les projets de lois qui seront débattus prochainement, la Fesp plaide pour que les retraités et les couples mariés ou pacsés bénéficient de ce dispositif de crédit d’impôt.

Age3 Angers

Assises de l'innovation thérapeutique

Innovation : la Fesp membre du jury Charles Foix 2015

$
0
0
Dépendance

Organisé par la Silver Valley dont la Fesp est membre, la Bourse Charles Foix distingue les porteurs de projets innovants destinés à faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Plus de trente candidatures ont été reçues cette année. Elles ont données lieu à l'audition de quatorze porteurs de projet répondant à l'une des trois thématiques de la bourse, "habitat", "mobilité" et "vie sociale".

Composé de quarante professionnels représentatifs de la diversité des métiers et de  l'innovation associés au grand âge, le jury accueillait également des experts du Brésil et du Québec. 

Quarante experts

Soulignant la grande qualité des projets, Silver Valley note le nombre croissant de projets portés par des candidats plus jeunes, et y voit le résultat des actions de sensibilisation des étudiants engagées ces derniers mois, grâce notammet aux partenariats mis en place avec de nombreuses écoles et univesités telles que Centrale Paris, l'Ecole supérieure de sciences économiques (Essec), Audencia, l'Université Pierre et Marie Curie, l'Ecole supérieur d'informatique, électronique et automatisme (Esiea), l'Ecole spéciale de mécanique et d'léectricité (Esme Sudria), Sciences Po Executive Education, etc.

La remise officielle des Prix de la Bourse Charles Foix se tiendra mardi 24 novembre 2015, dans le cadre du salon Silver Economy Expo, salle Pasteur, Porte de Versailles (pavillon 7.1), à partir de 14 heures.

Normandie : réunion de sensibilisation Agefos-Pme / FESP

$
0
0

La Fesp et l'AGEFOS PME Normandie et ont le plaisir de vous inviter à une présentation de la réforme de la Formation professionnelle, le 9 novembre 2015 de 14h00 à 16h30, à l'AGEFOS PME NORMANDIE, 8 rue d'Atalante - 14209 HEROUVILLE SAINT CLAIR. Au programme : actualité des entreprises de SAP (contexte économique, projet de loi « vieillissement », 24 heures hebdomadaires, etc.), application de la Convention collective nationale des entreprises de services à la personne (CCN SAP), impact de la réforme de la formation professionnelle.

Pour en savoir plus et vous inscrire :

Contact Agefos-PME : Vanessa MARIE COUZINET – vmarie@agefos-pme.com - 02.31.50.17.17

Contact FESP : Guy LOUDIERE : guy.loudiere@fesp.fr – 01 53 85 40 80 – www.fesp.fr

Télécharger l’invitation : http://188.165.183.201/fileadmin/user_upload/30-Regions/Normandie/10-Employeur/Services-regionaux/pdf/2015_InvitationAgefos_Fesp_NORMANDIE-1.pdf

Lieu : AGEFOS PME NORMANDIE,

8 rue d'Atalante

14209 HEROUVILLE SAINT CLAIR

FESP
Horaires: 
14 h 16 h 30

Services à la personne en environnement numérique : interview de Michèle DEBONNEUIL, Economiste, Caisse des Dépôts

$
0
0

A l'occasion de la publication du livre blanc "Services à la personne en environnement numérique", Michèle DEBONNEUIL, Economiste, Caisse des Dépôts, membre du groupe de travail "Services à la personne : 2020 - 2030, quel domicile connecté ?", revient sur les enseignements et les orientations dégagés lors des travaux et réflexions du groupe.

Services Express
livre blanc, fesp, numérique, objets connectés, entreprise

Services à la personne en environnement numérique : interview d'Estelle DENIZE, Késia

$
0
0

A l'occasion de la publication du livre blanc "Services à la personne en environnement numérique", Estelle DENIZE, Chargée des affaires publiques chez KLESIA, membre du groupe de travail "Services à la personne : 2020 - 2030, quel domicile connecté ?", revient sur les enseignements et les orientations dégagés lors des travaux et réflexions du groupe.

Services Express
livre blanc, fesp, numérique, objets connectés, entreprise

Services à la personne en environnement numérique : interview de Patrice CRISTOFINI, HUAWEI EUROPE

$
0
0

A l'occasion de la publication du livre blanc "Services à la personne en environnement numérique", Patrice CRISTOFINI, Sales Director vertical Healthcare Huawei Western, Huawei Europe, membre du groupe de travail "Services à la personne : 2020 - 2030, quel domicile connecté ?", revient sur les enseignements et les orientations dégagés lors des travaux et réflexions du groupe.

Services Express
livre blanc, fesp, numérique, objets connectés, entreprise

Services à la personne en environnement numérique : interview de Jean-Paul VIMONT, CCI Alençon

$
0
0

A l'occasion de la publication du livre blanc "Services à la personne en environnement numérique", Jean-Paul VIMONT, Directeur général adjoint de la CCI d'Alençon,  secrétaire général Cluster TECHSAPOuest,membre du groupe de travail "Services à la personne : 2020 - 2030, quel domicile connecté ?", revient sur les enseignements et les orientations dégagés lors des travaux et réflexions du groupe.

Services Express
livre blanc, fesp, numérique, objets connectés, entreprise

Services à la personne en environnement numérique : interview de Fabrice STAAD -Generali

$
0
0

A l'occasion de la publication du livre blanc "Services à la personne en environnement numérique", Fabrice STAAD, Directeur technique du marché du particulier de GENERALI, membre du groupe de travail "Services à la personne : 2020 - 2030, quel domicile connecté ?", revient sur les enseignements et les orientations dégagés lors des travaux et réflexions du groupe.

Services Express

Conférence FESP - Services à la personne : dynamique d'entreprise et dynamique et de marché

$
0
0

La Fédération du Service aux particuliers, organise le mardi 24 novembre de 15 h 00 à 16 h 00, dans le cadre de la 9 ème édition du Salon des services à la personne, une conférence sur le thème "Services à la personne : dynamique d'entreprise et dynamique de marché".

Cette conférence est ouverte à tous, venez nombreux !

Lieu : Paris Expo porte de Versailles, 

1 Place de la Porte de Versailles, Pavillon 2.2. Salle Versailles.

75015 Paris

En savoir plus :

FESP : 01 53 85 40 80 - accueil@fesp.fr

http://www.salon-services-personne.com/2015/conferences/conference-services-a-la-personne-dynamique-dentreprise-et-dynamique-de-marche-3095.html

Téléchargez votre invitation gratuite en suivant ce lien :

http://www.salon-services-personne.com/invitations/inscription-p1-new-2015.php

FESP
Horaires: 
15h - 16h

Conférence FESP - 2020 - 2030 : l'entreprise de services à la personne en domicile connecté

$
0
0

La Fédération du Services à la personne, organise le mardi 24 novembre de 17 h 00 à 18 h 00, dans le cadre de la 9 ème édition du Salon des services à la personne, une conférence sur le thème "2020 - 2030 : l'entreprise de services à la personne en domicile connecté".

Cette conférence est ouverte à tous, venez nombreux !

Lieu : Paris Expo porte de Versailles, 

1 Place de la Porte de Versailles, Pavillon 2.2. Salle Pasteur.

75015 Paris

En savoir plus :

FESP : 01 53 85 40 80 - accueil@fesp.fr

http://www.silver-economy-expo.com/conferences-2015-silver-economy-expo/%202020-2030-entreprise-services-personne-domicile-connecte/ 

Téléchargez votre invitation gratuite en suivant ce lien :

http://www.salon-services-personne.com/invitations/inscription-p1-new-2015.php

FESP

Age3 Angers

$
0
0

Salon exclusivement réservé aux professionnels et institutionnels du secteur du 3e âge. Angers, Parc des expositions. En savoir plus : http://www.age3.fr/

Forum/Salon
salon professionnel
Horaires: 
8 h 30 - 16 h 30

Innovation : la Fesp membre du jury Charles Foix 2015

$
0
0
Dépendance

Organisé par la Silver Valley dont la Fesp est membre, la Bourse Charles Foix distingue les porteurs de projets innovants destinés à faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Plus de trente candidatures ont été reçues cette année. Elles ont données lieu à l'audition de quatorze porteurs de projet répondant à l'une des trois thématiques de la bourse, "habitat", "mobilité" et "vie sociale".

Composé de quarante professionnels représentatifs de la diversité des métiers et de  l'innovation associés au grand âge, le jury accueillait également des experts du Brésil et du Québec. 

Quarante experts

Soulignant la grande qualité des projets, Silver Valley note le nombre croissant de projets portés par des candidats plus jeunes, et y voit le résultat des actions de sensibilisation des étudiants engagées ces derniers mois, grâce notammet aux partenariats mis en place avec de nombreuses écoles et univesités telles que Centrale Paris, l'Ecole supérieure de sciences économiques (Essec), Audencia, l'Université Pierre et Marie Curie, l'Ecole supérieur d'informatique, électronique et automatisme (Esiea), l'Ecole spéciale de mécanique et d'léectricité (Esme Sudria), Sciences Po Executive Education, etc.

La remise officielle des Prix de la Bourse Charles Foix se tiendra mardi 24 novembre 2015, dans le cadre du salon Silver Economy Expo, salle Pasteur, Porte de Versailles (pavillon 7.1), à partir de 14 heures.


La Fesp auditionnée par la Région Nord-Pas-de-Calais

$
0
0
Les personnes auditionnées par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais
Formation et emploi

Alors que le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais a inscrit le secteur des services à la personne (SAP) parmi les activités prioritaires en termes de développement de l'emploi sur son territoire, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a été invitée à présenter ses propositions, le 22 octobre 2015, à Lille. Parmi les trois axes d'actions mis en avant, la Fesp a développé le bilan de son programme national de professionnalisation sur les trois dernières années qui a vu, sur la seule période 2014, plus de 13000 salariés des entreprises formés à plus de dix métiers de services à domicile. Cet effort produit par la Fesp et son réseau d'organismes de formation représente un total de 70700 sessions de formation professionnelle.

Deuxième axe d'actions développées par les entreprises, les Préparations opérationnelles à l'emploi (POE) ont vu leur nombre fortement augmenter en douze mois pour passer de 700 demandeurs d'emploi formés aux métiers des SAP à plus de 1100. La Fesp a souligné que cette performance a été rendue possible grâce à son partenariat national avec Pôle Emploi et l'Agefos-Pme. Il a été également souligné la mobilisation des entreprises pour ce type de dispositif.

Troisième et dernier axe forts présentés par la Fesp, la valorisation des métiers du secteur auprès des jeunes de moins de 26 ans a atteint sa vitesse de croisière. Après trois ans d'efforts, tout en précisant que beaucoup reste à faire, la Fesp annonce d'ores et déjà la formation de près de 2500 jeunes. Les formations prisées par ce public sont essentiellement le CAP petite enfance, le titre assistant de vie aux familles (ADVF), la mention complémentaire d'aide à domicile (MCAD) ou encore le BTS services et prestations du secteur sanitaire et social (SP3S).

2025 : 24000 ménages clients supplémentaires

Les études menées par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais montrent que le secteur des SAP est particulièrement adapté à la problématique de l'insertion des jeunes dans le monde du travail. Ces études auront été un préalable à la décision d'interroger la Fesp pour pouvoir passer à l'étape des actions concrètes sur le terrain. Ainsi, l'expérience des entreprises en matière d'amélioration des conditions d'emploi s'avère aujourd'hui précieuse.

Une fois la série d'auditions terminée, des préconisations puis des appels d'offres seront ouverts aux organismes de formation pour atteindre l'objectif d'apporter des services au domicile de 24000 ménages nordistes supplémentaires d'ici 2025. Un objectif ambitieux dans lequel s'inscrit la Fesp et ses entreprises adhérentes avec, à la clé, une augmentation de l'offre et du nombre d'emplois.

Une délégation japonaise rencontre la Fesp

$
0
0
La délégation japonaise et les représentants de la Fesp
International

Intéressé par l'expérience française de la mise en place des services à la personne (SAP), le ministère de l'Economie, des Commerces et de l'Industrie japonais a souhaité rencontrer les représentants de la Fédération du service aux particuliers (Fesp) lors d'une réunion de travail, le 16 novembre 20015, à Paris. Engagées depuis 2010 dans une vaste réflexion sur les dispositifs à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en services à domicile de sa population, le Japon a missionné le Nomura Research Institut (NRI), l'un des think tank les plus influents de l'archipel, pour dégager les pistes de développement d'une politique de services de proximité.

Cette audition faisait suite à une première rencontre de la Fesp et de la délégation japonaise en 2010. Reçu par Mme Sandra Küntzmann-Burgo, présidente du Syndicat des entreprises de services à la personne (Sesp) et vice-présidente de la Fesp, M. Fusao Misaki, Partner du Service Management Consulting de NRI, s'est montré particulièrement intéressé par les dispositifs de professionnalisation mis en œuvre par la profession et les pouvoirs publics.  Ainsi ont été développés les critères d'obtention pour les entreprises de l'agrément délivré par l'Etat et de l'autorisation accordée par les conseils départementaux, mais aussi les méthodes d'évaluation des pratiques professionnelles des entreprises, la qualification des évaluateurs, ou encore la formation, la qualification et la standardisation des compétences professionnelles.

Un dispositif vertueux à protéger

Reconnue comme un pays précurseur dans le domaine des SAP, la France présente une expérience longue de plusieurs décennies. Engagée dès 1996 par la mise en place de la réduction d'impôt pour certains types de services réalisés à domicile, et poursuivi jusqu'en 2010 avec entretemps l'application, d'une TVA réduite et de certaines exonérations de charges, l'expérience française a obtenu des résultats incontestables. Avec plus de 450000 emplois créés en quelques années et un développement de l'offre jusqu'alors inédit, le pari des gouvernants s'est avéré en effet payant.

La Fesp a souligné que les études récentes commanditées par la fédération auprès du cabinet d'audit international Oliver Wyman démontrent que la dépense fiscale de la réduction et du crédit d'impôt ainsi que de la TVAQ à taux réduit, est largement compensée par l'augmentation des recettes et des économies générées par l'activité des SAP, avec un solde net positif de 2,6 milliards d'euros chaque année en faveur des finances publiques (voir l'étude O. Wyman : http://www.fesp.fr/actualite/les-aides-aux-services-domicile-rapportent-26-milliards-deuros-letat). Pour autant, la réussite en termes de créations d'emplois ne sera complète qu'avec la levée de freins à l'embauche, notamment par des dispositifs permettant de réduire le coût de réalisation du service déclaré par rapport à celui du travail non déclaré, et l'introduction de mesures de flexibilité du travail que nécessite le souhait des clients de rester maîtres des horaires et des conditions de réalisation du service à leur domicile.

A l'issue sa tournée européenne, NRI remettra son étude au gouvernement japonais qui évaluera la pertinence des différents systèmes existants en Europe par rapport aux besoins repérés en la matière au Japon.

Silver éco : des chefs d'entreprise de la Fesp rencontrent le CEA Tech

$
0
0
Les responsables "silver économy" du CEA Tech et la délégation Fesp
Numérique

A la suite de la publication de son livre blanc "Pour une filière des services à la personne en environnement numérique", une délégation de dirigeants et cadres d'entreprises de services à la personne (SAP) de la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a rencontré les responsables du laboratoire Silver Economy du Commissariat à l'énergie atomique Tech (CEA Tech), le 20 novembre 2015, à Grenoble.

L'objectif de la rencontre était d'évaluer les pistes de collaborations entre l'organisme de recherche et les entreprises adhérentes de la Fesp dans un contexte de forte innovation technologique ainsi que des métiers des SAP.

Faire le lien entre habitat et services connectés

Le programme comportait deux séries d'échanges agrémentées de visites des laboratoires du CEA Tech engagés notamment dans les expérimentations d'habitats connectés et de santé connecté. Appuyées sur des mesures préconisées par les membres du groupe de travail réuni par la Fesp et dont les réflexions ont abouti à la rédaction du livre blanc, les discussions ont permis de projeter les pistes d'actions communes qui permettraient de créer un lien entre les recherches à venir en matière de domicile connecté et la prise en compte de la connaissance des entreprises des besoins des personnes à leur domicile.

Les participants ont souligné la nécessité d'orienter les travaux sur la base la plus large possible en termes de publics, les services à la personne en environnement numérique étant potentiellement porteurs de mieux vivre à son domicile pour toutes les catégories de Français.

En savoir plus : http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Documents/Offre%20CEA%20Tech%20march%C3%A9/FR/L%27offre%20CEA%20Tech%20pour%20la%20silver%20economy.pdf

La Fesp négocie une offre à 18 € pour ses entreprises adhérentes

$
0
0
Un partenariat Fesp / Henner / GSMC pour une complémentaire santé
Coimplémentaire santé

La Fédération du service aux particuliers (FESP) a négocié avec Henner / GSMC une protection « complémentaire santé » particulièrement intéressante pour les salariés comme pour les employeurs. Le tarif mensuel de 18 euros par salarié (12 euros pour les enfants) est attractif tout en maintenant une solution de protection performante. Remplissant toutes les obligations décrites dans le décret d’application de la loi de mise en œuvre de la complémentaire santé et composant le panier de soins dit « ANI », l’offre couvre les soins courants ainsi que 100 % du ticket modérateur des dépenses en pharmacie, les frais d’optique, les coûts d’hospitalisation, et les soins dentaires (au moins 125 % du tarif de la sécurité sociale). Une garantie « obsèques" et la couverture de certaines prestations de prévention font également partie de l’offre.

La part de l’employeur : 9 euros par mois

L’accord passé entre la Fesp et le groupe mutualiste permet d’obtenir une couverture protectrice pour le salarié à un tarif raisonnable pour l’employeur qui doit être de 50 % des 18 euros de la complémentaire. Cette offre est également le résultat de la prise en compte du nombre important d’entreprises adhérentes aux syndicats membres de la Fesp. En effet, la fédération a souhaité établir une offre qui soit accessible à l’ensemble des entreprises qu’elle représente et quelle que soit leur taille - de la TPE au réseau national -, mais aussi sur l’ensemble de la diversité des métiers présents à la Fesp (prestataires de services à domicile, résidences services, crèches et micro-crèches).

Négocié par les partenaires sociaux en janvier 2013, l’Accord national interprofessionnel (ANI) a prévu la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé au 1er janvier 2016. L’accord signé début 2013 a été confirmé et encadré par la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi. Cette loi a fixé le calendrier de la généralisation de la complémentaire santé.

En outre, et quelle que soit la couverture choisie par l’entreprise, il peut être proposé aux salariés de souscrire des options individuelles. La mutuelle GSMC a prévu différents niveaux pour pouvoir tenir compte des besoins de chacun.

La Fesp crée l'incubateur de structures de services à domicile

$
0
0
Affluence de dirigeants de structures SAP à la Matinale Fesp, La Réunion
Île de la Réunion

Dans le cadre de son plan Pluriannuel de structuration des entreprises de services à la personne dans les départements d'Outre-mer (Plan SAPOM 2015-2016), la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a engagé une nouvelle session de travail avec les acteurs du secteur présents sur l'Île de la Réunion, du 30 novembre au 4 décembre 2015, à Saint-Denis de la Réunion. Le programme de travail comportait de nombreux temps forts dont une "Matinale Fesp" qui a permis devant plusieurs dizaines de dirigeants de structures d'échanger sur les enjeux juridiques, fiscaux et d'emploi. Les questions des participants ont porté en priorité sur l'accès aux financements des plans de formation, les formalités nécessaires à l'accueil d'un apprenti ou encore sur la bonne méthode pour embaucher des salariés.

Pour compléter les échanges, la Fesp a tenu à ce que ses adhérents et l'ensemble des participants puissent rencontrer ses partenaires, notamment l'Agefos-Pme et Pôle Emploi. Ces derniers ont présenté les dispositifs ouverts aux employeurs pour les accompagner dans leurs recrutements et leurs actions de professionnalisation.

Un incubateur pour les employeurs

A la demande de ses adhérents réunionnais, la Fesp a proposé à la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Economie et des Finances, de porter un programme expérimental de création d'un incubateur sous la forme d'un groupement d'employeurs dédié aux structures de SAP. Parmi les objectifs poursuivis par l'incubateur figurent la fidélisation des emplois à temps partiel ou saisonniers, la maîtrise des coûts et des variations de volume d'activités ou encore la professionnalisation des intervenants à domicile.

En regroupant des employeurs de plusieurs secteurs d'activités, l'incubateur leur permet de mutualiser des personnels afin d'augmenter le temps de travail des salariés et de rationaliser la gestion des plannings. Grâce à ce dispositif, le coût d'un salarié mis à disposition auprès d'un ou de plusieurs autres employeurs est mutualisé entre eux. 

Les Dom accueillis par la Fesp

Cette nouvelle session de travail sur l'Île de la Réunion s'inscrivait dans la continuité des mesures engagées lors de trois sessions précédentes qui se sont déroulées, en janvier 2015 en Guyane, en avril 2015 à La Réunion, mais aussi une visioconférence en juin 2015 entre Paris et Saint-Denis de la Réunion.

Le plan développé par la Fesp inclue également une série de visioconférences régulières avec les DOM ainsi que l'achèvement du maillage territorial par la nomination de référents, tous dirigeants de structures SAP. La Fesp est désormais représentées sur l'ensemble des DOM. Cette présence sur le terrain obtient déjà des résultats très satisfaisants concrétisés, par exemple, par une convention signée en juin dernier à Paris lors de l'Atelier général de la Fesp, avec l'UROSAP de la Martinique. A la suite de cette signature, la Fesp a souhaité que les DOM soient particulièrement mis en valeur lors de la 9e édition du Salon des services à la personne qui s'est déroulée du 24 au 26 novembre 2015, Porte de Versailles, à Paris, par la présence sur son stand des délégations de la Réunion et de Martinique respectivement menées par Richard Ruz Guindos, président de O'Dom et référent Fesp à La Réunion, et Sylvie Maréchal présidente de Noradom services et référente Fesp à la Martinique.

Viewing all 1552 articles
Browse latest View live